Les avantages de la maintenance préventive industrielle

Une entreprise a besoin de plusieurs facteurs pour voir son taux de productivité au plus haut. Parmi eux, un parc machines en état optimal pour ne pas qu’un dysfonctionnement ne vienne ralentir la production. La maintenance industrielle joue un rôle conséquent dans la productivité des sociétés.

Il existe plusieurs types de maintenance industrielle:

  • La maintenance corrective: elle consiste à réparer ou corriger les défaillances des équipements. Celle-ci s’avère coûteuse pour les entreprises industrielles car elle suppose un temps d’arrêt des machines lors des opérations de maintenance. Ceci va ralentir la production, ce qui va peser sur la productivité globale.
  • La maintenance préventive: elle est réalisée en amont afin d’éviter les opérations de réparation. La maintenance préventive a pour but de réaliser un audit du parc machine afin d’évaluer les futures défaillances et de pouvoir les corriger à temps.
  • La maintenance prédictive: tout comme la maintenance préventive, la maintenance prédictive est basée sur la surveillance des équipements afin de pouvoir planifier la maintenance au bon moment, sans nuire à la productivité de l’entreprise.

Qu’est ce que la maintenance préventive industrielle ?

La maintenance préventive consiste donc à réaliser des activités de maintenance programmées afin d’éviter des défaillances inattendues à l’avenir. Pour résumer, cela signifie que les machines seront révisées ou réparées avant qu’elles ne tombent en panne. C’est une étape à ne surtout pas négliger, au risque de voir la productivité baisser, et les coûts de production augmenter.

Les avantages de la maintenance préventive

En anticipant les besoins de révision ou de réparation, l’entreprise réalise des économies tout en optimisant sa productivité. En effet, les machines ne nécessitent aucun temps d’arrêt car les pannes ont été anticipées et corrigées. D’autre part, si une machine venait à tomber en panne, le temps d’intervention par un technicien pourrait forcer un arrêt prolongé, ce qui serait problématique pour la société industrielle. Enfin, la maintenance préventive industrielle offre également des économies financières à l’entreprise. En réduisant les réparations inutiles et en étant bien entretenues, les machines sont plus sûres et bénéficient d’un rendement optimal. De plus, une machine en parfait état consommera moins d’électricité, ce qui – surtout en ce moment – est un réel avantage pour l’entreprise.

Stalder S.A, société de maintenance industrielle

Fondée en 1926, notre entreprise intervient auprès des sociétés industrielles, plus particulièrement dans le secteur de l’automobile et de l’aéronautique pour de la maintenance curative ou préventive. Nos prestations comprennent de la maintenance régulières ainsi que le nettoyage, la rénovation, la réparation, la soudure, ou encore la construction de matériel métallique dans nos ateliers de Mulhouse.

Notre service d’impression 3D nous permet de pouvoir produire rapidement des pièces de rechange pour les machines de production, et même de produire par anticipation une petite série de pièces fragiles, afin de pallier un dysfonctionnement à venir.

Nous intervenons en fonction des besoins de nos clients, de tous secteurs industriels. Contactez-nous pour planifier votre plan de maintenance préventive !