Comment optimiser une ligne de production industrielle ?

Pour avoir une rentabilité optimale au sein de son entreprise industrielle, il est nécessaire d’avoir une ligne de production performante. Cela consiste à maîtriser et améliorer le coût de production. Pour y parvenir, 4 étapes permettent de comprendre la chaîne de production et d’en avoir une vision globale.

Quelles sont les 4 étapes clés de l’optimisation ?

Quatre étapes sont à mettre en œuvre dans votre atelier ou dans votre usine. Celles-ci ont été identifiées pour optimiser votre chaîne de production :

  • 1. Préparer
  • 2. Planifier
  • 3. Suivre
  • 4. Analyser

Préparation

Une bonne préparation consiste à rassembler toutes les informations sur la fabrication des produits, mais également sur la gestion du système de production. Il faut avoir une vision globale des enjeux du processus de production, par exemple sur l’état des stocks, les ressources disponibles (matières premières, par exemple), l’état des commandes (en attente et honorées), l’état des machines et leur maintenance, mais également sur le planning de production et la traçabilité des produits. Pour cela, il faut collecter et regrouper toutes les informations dans des tableaux de bord.

Planification

La planification ou planning de production va permettre d’organiser les données sur une échelle de temps. Il doit être actualisé régulièrement et communiqué auprès des équipes de production. Il est important d’avoir en tête les délais, pour optimiser l’efficacité.

Suivi

Il est important de suivre toutes les opérations. Ainsi, les performances seront « trackées » et contrôlées, évitant les imprévus qui auront un impact négatif sur la performance de production. Des outils spécifiques permettent de suivre en interne les opérations, l’état des stocks, des commandes, du parc machines, mais également la capacité de production, et son avancée.

Analyse

Enfin, ces trois étapes passées, il est temps de réaliser une analyse sur toutes les données de production. Cela permet de comparer la réalité des prévisions et d’en ressortir des axes d’améliorations. Une analyse poussée mettra en lumière les éventuels retards de production, la vétusté de certaines machines, ou même un besoin de recrutement (si les commandes sont trop nombreuses pour être honorées dans les délais impartis).

Stalder, une société dédiée aux lignes de production et à la maintenance industrielle

Implantés depuis 1926 dans l’industrie métallurgique, notre entreprise se distingue par une expérience forte dans le secteur. Nous travaillons avec des clients reconnus dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile mais également de la grande distribution.

Nous connaissons donc les enjeux d’optimiser la production industrielle et notre bureau d’études travaille constamment pour proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins : chariots, bords de lignes, mobilier tubulaire et conteneurs pour ne citer qu’elles. Mais nous proposons également un service de maintenance industrielle qui permet de pallier aux éventuels problèmes rencontrés sur les sites de production, de fournir très rapidement des pièces de remplacement ou encore de procéder au lavage des bacs et des conteneurs, pour les remettre à neuf.

Ces solutions permettent aux entreprises de pouvoir déléguer des tâches du processus de production, et donc d’optimiser leurs propres ressources, tendant à améliorer la performance globale de l’entreprise.