Impression 3D de prototypes

L’impression 3D et l’Industrie : le prototypage rapide

Le prototypage rapide est souvent un facteur clé de réussite dans l’industrie. Bien conscients de l’importance et des enjeux parfois stratégiques autour du prototypage, les Etablissements Stalder ont décidé d’y apporter une solution grâce à une imprimante 3D Industrielle grand format.

Très polyvalente, elle permet de répondre aux demandes émanant de toutes les grandes industries françaises et européennes : aéronautique, automobile, ferroviaire, agroalimentaire, production

 

Le prototypage rapide avec l’impression 3D industrielle

On entend par prototypage rapide la fabrication rapide de modèles et de prototypes d’après des modèles d’objets en 3 dimensions. Mais pour répondre à la problématique de délais et réaliser le projet dans un temps plus court, il faut des techniques différentes de l’injection conventionnelle.

 

Le prototype dans l’industrie traditionnelle

En effet, industriellement, les prototypes étaient réalisés par injection de plastique.  Il est donc nécessaire d’avoir un moule pour pouvoir injecter la matière afin de matérialiser le prototype.

Or la réalisation de moules est très coûteuse et demande un temps considérable pour les produire. Ce type de fonctionnement nécessite donc un amortissement sur des grandes séries. Ce faisant, ce procédé est très contraignant au niveau coût et délais lorsqu’il fallait faire une quelconque modification sur le modèle de départ !

 

La solution de la fabrication additive pour le prototype

La fabrication additive (où impression 3D) permet la simplification et ouvre de nouveaux horizons pour des projets qui n’auraient jamais pu être réalisés par les techniques traditionnelles.

L’avantage incontestable de la fabrication additive est la réduction des délais de fabrication et des coûts associés, ainsi que la possibilité de réaliser des pièces avec des formes spécifiques ne pouvant pas être transposées dans des moules.

L’imprimante 3D va, en effet, déposer de la matière couche par couche pour obtenir l’objet final et permet ainsi de nombreuses variantes et personnalisations.

 

Les avantages de l’impression 3D pour les prototypes

Le prototypage rapide 3D permet donc plus de flexibilité et des coûts moindres que les techniques traditionnelles et est donc indiqué pour concevoir et valider des modèles, mais aussi de lancer des projets en petite série.

 

Il permet donc de travailler un produit autant de fois que nécessaire sans augmenter les coûts de manière drastique.

Il est actuellement très utilisé dans les secteurs de l’Automobile, de l’Aéronautique et de la Construction pour de la validation de modèles, des prototypes, des tests, des pièces de rechange…

 

Réalisez rapidement votre prototype avec l’imprimante 3D de STALDER

Les Etablissements Stalder ont développé une réponse rapide et spécifique pour les industriels et les professionnels.

Grâce à une imprimante 3D de grand format, il leur est possible de réaliser dans les meilleurs délais de très gros prototypes ou maquettes.
En effet, leur imprimante XL permet de concevoir des objets allant jusqu’à 1 m3 !

Cela ouvre donc de nouvelles possibilités dans le domaine de l’industrie !

Pour en savoir plus, contactez notre service Impression 3D Industrielle ici.