Impression 3D Design

L’impression 3D et le Design

Avec l’arrivée de l’impression 3D dans le domaine du design, une petite révolution est en marche.
En effet, le design de produit est une activité qui consiste à penser et concevoir des objets et biens de consommation et d’équipement. C’est donc une étape indispensable et très importante dans le processus de création et de commercialisation d’un produit.

Emballages alimentaires et cosmétiques, objets décoratifs, produits high-tech et électroménager, automobile et aéronautique, etc. : le design de produit est présent dans tous les secteurs et domaines d’activité.

 

Impression 3D pour le design

Utiliser l’impression 3D pour le design de produit permet de réaliser rapidement des objets et pièces. Comprenons-nous bien : l’impression 3D ne remplacera pas la présentation des designs sous forme de croquis pour la validation d’idées, mais le fait de pouvoir obtenir un objet à taille réelle facilite la compréhension et la validation des designs. Il est également plus simple d’ajuster certains détails visuels ou techniques depuis un logiciel de modélisation.

Si l’impression 3D permet de diminuer le temps consacré à la validation des designs, elle permet également d’en réduire les coûts. En effet, les techniques traditionnelles de conception de modèles représentent un prix plus élevé que l’utilisation de solution d’impression 3D. Cela permet de s’affranchir du délai d’un moule/d’une maquette tout en gagnant la possibilité de réaliser ces prototypes dans des formes innovantes et même multi-matériaux ou multi-coloris si l’imprimante le permet.

 

La fabrication additive élargit le champ des possibles des artistes et designers

Hashtag Le Monde réalisé par l'artiste Mulhousienne Loredana Romano

Hashtag “Le Monde” réalisé par l’artiste Mulhousienne Loredana Romano

La fabrication additive dans son ensemble dans le domaine du Design ouvre un nouveau champ de possibilités de personnalisation pour les professionnels et les particuliers. Elle facilite grandement la customisation et amène de nouvelles manières de concevoir les objets du quotidien ou même des objets totalement inédits.

La fabrication additive peut changer le métier des designers, le faire évoluer. Plus largement, c’est tout le domaine de la mode, de la création artistique et de l’art qui commence à mesurer les potentialités de ces outils.

 

Le futur du design avec les imprimantes 3D

Aujourd’hui, le designer dessine pour des maisons d’édition qui produisent leurs objets en grande série et les vendent. Demain les designers créeront peut-être juste des fichiers et les vendront directement aux clients. Un peu comme la dématérialisation qui vient chambouler le monde du support physique. Ainsi les designers partageront plus facilement leurs créations sans intermédiaire et sans production.

 

Vous êtes un artiste ou un designer ? Contactez les Etablissements Stalder !

Afin de réaliser un devis et établir un budget de votre projet d’art, de design ou même industriel, contactez-nous. Habitué aux processus de fabrication et maitrisant parfaitement la gestion de projet, notre équipe sera à votre écoute.

Moins coûteuse que la réalisation d’un vrai moule, la création d’une maquette ou d’un prototype par fabrication additive est certainement la bonne solution !

Contact pour un projet d’impression 3D