Le lean manufacturing est un terme anglais désignant une méthode d’organisation industrielle, connue pour être utilisée dans le système de production Toyota. Celle-ci repose sur l’optimisation de la performance en entreprise. Le but de cette méthode d’organisation étant de produire de façon efficiente en limitant les coûts.
Pour se faire, les différentes étapes qui constituent le processus de production vont être analysées de manière à identifier les étapes non-indispensables, non-performantes ou le gaspillage. Ces étapes vont alors être éliminées car elles nuisent à la performance de la production.
Plusieurs types de gaspillages sont couramment identifiés dans les entreprises industrielles : la surproduction, les étapes du processus de fabrication inutiles, le surstockage, les opérations inutiles, les temps d’attente, les transports inutiles ainsi que les erreurs, défauts et rebuts. Enfin, la sous-utilisation des compétences fait également partie du gaspillage.
L’objectif du Lean manufacturing est d’obtenir 5 zéros : zéro délai, zéro stock, zéro défaut, zéro panne, zéro papier.
Comment optimiser la performance des lignes de production ?
Pour optimiser la performance de la chaîne de production, il est nécessaire de simplifier les opérations. D’autre part, le temps de fabrication doit être le plus court possible, en limitant les déplacements et manipulation inutiles, ce qu’on appelle le gaspillage.
En ayant recours à des outils adaptés aux besoin de la chaîne de production, le temps de fabrication est largement raccourci, augmentant la performance de production. Ces outils vont permettre d’appliquer le principe de lean dans les ateliers et d’apporter une nette amélioration quant à la limitation du gaspillage :
- les structures tubulaires modulables :
- les chariots de kitting et de bord de ligne :
Des solutions de Lean Manufacturing adaptés à chaque entreprise
Nous le savons, chaque société industrielle est différente, mais son objectif est universel : obtenir un flux de production optimal tout en limitant les coûts liés. Pour cela, il est pertinent de mettre en place une organisation, des actions et des solutions claires, qui permettront une amélioration continue de la production.
La société Stalder est implantée dans le secteur industriel depuis près de 100 ans. Nous développons des solutions d’optimisation des lignes de production conçues pour nos clients : aéronautique, automobile, grande distribution, etc…
Notre expérience du lean manufacturing et notre histoire dans l’industrie automobile et aéronautique nous permettent de développer une expertise dans tous les domaines d’activités. C’est pourquoi nous proposons de réaliser une étude préalable des besoins de votre société. Cela permettra d’identifier les postes d’améliorations et les structures adaptées pour l’optimisation efficace de votre système de production.
Contactez-nous via le formulaire sur notre site internet et nous vous proposerons un diagnostic sur les besoins de votre société.