impression3d grand format (1)-min

La fabrication additive au service de votre entreprise

Le mode de fabrication le plus utilisé dans l’industrie est l’approche dite “soustractive” : on part d’une masse de matière que l’on allège progressivement afin d’obtenir l’objet souhaité, un peu comme un sculpteur qui cisèle un bloc de pierre. Cependant, les dernières innovations en matière d’impression 3D ont rendu ce procédé obsolète. En effet, il est plus efficace d’utiliser la fabrication additive qui permet de partir d’un objet numérique (croquis, plan, prototype) pour aboutir à un objet physique par dépôt successif de couches de matériaux. Il peut s’agir des matériaux couramment utilisés dans l’industrie comme les métaux, les polymères, la céramique ou encore les résines, les poudres, les rubans et les fils.

 

Quels sont les avantages de la fabrication additive pour votre entreprise ?

L’impression 3D pour entreprise répond à plusieurs impératifs actuels : la diminution des coûts et des délais de production grâce à une approche à flux tendus qui évite les stocks inutiles. En outre, les objets peuvent être produits en série de taille plus ou moins importante selon vos besoins, ce qui augmente les possibilités de personnalisation tout en optimisant vos dépenses. La fabrication additive est souvent liée à une production plus locale qui raccourcit les temps de transports et améliore donc l’empreinte carbone. Les objets sont plus légers et plus écologiques.

 

Article : Pourquoi utiliser l’impression 3D dans l’industrie ?

 

Les établissements Stalder, votre partenaire français dans la fabrication additive

Situés au cœur de l’Alsace, à Richwiller, les établissements Stalder opèrent depuis plus de 90 ans dans le secteur de l’ingénierie et de l’industrie aéronautique, automobile et ferroviaire. En quelques années, Stalder a su prendre le tournant de l’impression 3D et s’imposer comme une référence incontournable. Les perspectives de marché de la fabrication additive sont en plein essor. Par exemple, pour fabriquer un objet médical de niche qui ne nécessite pas de gros volumes, l’utilisation d’un schéma numérique aboutit beaucoup plus rapidement au lancement de la fabrication en réduisant fortement la phase de prototype, de test, etc.

 

Quels sont les cas d’usage les plus innovants couverts par la fabrication additive ?

sphere file attente

Si votre entreprise fabrique des frigos et que vous avez besoin d’une série limitée de pièces de rechange pour corriger une anomalie, vous pourrez les imprimer directement sans les commander à un sous-traitant plusieurs mois à l’avance. Si vous êtes architecte en libéral et que vous souhaitez exposer des maquettes pour un salon, il vous sera possible de les produire à la demande. Si vous évoluez dans l’industrie aérospatiale, les traitements de surface seront effectués aisément par la fabrication additive. Si vous travaillez dans un laboratoire cosmétique qui conduit des tests cliniques, la fabrication et la correction des formules sera facilitée puisque les doses seront déposées de manière incrémentale.

 

Pour en savoir plus sur les établissements Stalder, n’hésitez pas à prendre contact avec nos bureaux en Alsace ! Nous nous ferons un plaisir d’étudier vos besoins afin d’y répondre au mieux grâce à la fabrication additive. Cette innovation majeure révolutionnera votre production et vos coûts !