Bien qu’étant deux concepts très proches, l’entretien et la maintenance industrielle sont distincts dans le secteur industriel. Découvrons maintenant leurs différences et leurs différents avantages pour l’entreprise.
Contactez notre société pour un audit de vos équipements industriels
Qu’est ce que l’entretien ?
L’entretien a pour vocation de prévenir les pannes éventuelles et de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement. Le but étant de maintenir les performances normales des équipements sans devoir effectuer des réparations majeures en cas de panne ou de dysfonctionnement. L’entretien est axé sur la prévention des problèmes avant qu’ils ne puissent survenir. Cela peut impliquer la lubrification régulière, l’inspection et/ou le remplacement des pièces usées et le nettoyage des équipements. L’entretien est donc une tâche proactive qui se concentre sur la prévention des problèmes et qui peut nettement réduire les coûts liés aux pannes et améliorer la durée de vie des équipements. L’entretien peut cependant nécessiter des coûts planifiés, mais utiles à la durée de vie des équipement et des machines.
À propos de la maintenance industrielle
La maintenance industrielle possède un sens plus large. Elle regroupe un ensemble d’activités qui visent à assurer le bon fonctionnement continu des équipements. Parmi ces activités, on retrouve la prévention des pannes, la détection et la correction des défaillances, ainsi que la réparation des équipements dysfonctionnels. Nous vous en avons déjà parlé dans un précédent article : la maintenance peut être préventive ou corrective. La maintenance préventive a pour but d’anticiper et de traiter à la racine les éventuels problèmes tandis que la corrective intervient sur les problèmes déjà présents : panne ou défaillance. Les tâches de maintenance incluent la réparation, le remplacement de pièces défectueuses, la révision des équipements, etc. La maintenance peut être plus coûteuse que l’entretien, surtout quand il s’agit de maintenance corrective qui peut entraîner des temps d’arrêt non planifiés et des coûts supplémentaires.
Pour en savoir plus sur les avantages de la maintenance préventive, nous vous invitons à consulter notre article dédié !
Comment éviter des coûts trop élevés pour la maintenance des équipements ?
Pour éviter des coûts d’entretien et de maintenance trop élevés, il est nécessaire pour les entreprises de réaliser, ou d’externaliser, un entretien régulier et constant de leurs équipements industriels. Non seulement l’entreprise aura la sécurité que ses équipements vont rester fonctionnels, mais elle économisera sur les coûts de maintenance. Croyez-en notre expérience : soyez proactifs pour maintenir vos équipements en bon état et optimiser la productivité de vos lignes de production !
Notre société propose l’entretien de vos bacs plastique mais également de la maintenance industrielle pour votre entreprise.
Spécialisés dans les constructions métalliques industrielles, les établissements STALDER proposent aux entreprises du secteur industriel (automobile, aéronautique, agro-alimentaire) un travail de maintenance industrielle complet. Maintenance préventive ou corrective, notre expertise nous permet de pouvoir résoudre toutes les défaillances techniques qui surviennent dans votre atelier ou sur votre ligne de production. Nous lavons et entretenons également les bacs plastique destinés au stockage et au transport de vos pièces et de votre marchandise pour qu’ils puissent durer dans le temps. Notre activité de maintenance peut se réaliser dans notre atelier ou sur site ! Contactez-nous pour optimiser le fonctionnement de vos équipements industriels !